Avantages et inconvénients du coworking

Les espaces de coworking sont bien plus qu'une simple tendance. Ils représentent une solution idéale pour casser avec la routine, faire des rencontres et accéder à un large panel de services dédiés aux entreprises. Mais sont-ils faits pour vous ? Ne seriez-vous pas mieux dans un café, chez vous ou dans des bureaux qui vous appartiennent avec un bail à votre nom ? Pour le savoir, découvrons ensemble les avantages et inconvénients du coworking.

 

Quels sont les avantages du coworking ?

 

Agrandir son réseau professionnel

LinkedIn n’est pas le seul moyen d’agrandir son réseau professionnel. Les espaces de coworking sont également là pour ça. L’un des avantages principaux du coworking est de pouvoir développer votre activité au gré de vos rencontres. Si vous êtes freelance, vous pourrez y rencontrer vos prochains clients. Si vous êtes entrepreneurs, vous pourrez y rencontrer des investisseurs. Et si vous êtes une entreprise, vous pourrez y dénicher vos prochains talents. Enfin, vous pourrez recevoir des conseils d’autres coworkers afin de monter en compétence dans un secteur donné (exemple : le marketing).

 

Accéder à des équipements et services professionnels

Les espaces de coworking sont dotés de nombreux équipements tels que des imprimantes, des cabines téléphoniques, des casiers, une cuisine avec thé et café en illimité, une connexion wifi haut débit…

Pour se différencier de la concurrence, certains espaces de coworking proposent des équipements moins communs comme une salle de sport, une crèche ou un baby-foot.

Parfois, ces lieux proposent aussi des services dédiés aux professionnels comme :

  • la domiciliation d’entreprise ;
  • la location de salles de réunion ;
  • la création d’événements sur-mesure…

Profiter d’un environnement de travail propice à la concentration et à la créativité

Lorsque l’on est porteur de projet ou indépendant, travailler depuis chez soi peut vite s’avérer monotone. Les espaces de coworking offrent des environnements dynamiques et propices à la productivité. En voyant tout le monde travailler autour de vous, vous retrouverez votre motivation et votre détermination. L’environnement de travail stimulant offert par les espaces de coworking est l’un de ses principaux avantages.

 

Faire des économies

Vous vous demandez si le coworking permet réellement de faire des économies ? Eh bien oui ! Pour illustrer nos propos, prenons un exemple : pour un bureau fermé de 21 m²  à Lyon 3, comptez 800 € HT / mois (place de parking non comprise). Pour un poste de travail en accès illimité au Panda Coworking (Lyon 7), vous ne payerez que 350 € HT / mois. En somme, vous réduirez de moitié vos mensualités. C'est gagnant-gagnant pour les startups et les indépendants en quête d'un espace de travail abordable.

 

Bénéficier d’une grande flexibilité

Vous souhaitez souscrire un abonnement pour une semaine par mois ? C’est possible ! Vous souhaitez louer deux postes de travail supplémentaires ? C’est possible aussi ! En fait, un espace de coworking vous offre un maximum de flexibilité. Si votre entreprise s’agrandit, vous pourrez facilement accueillir de nouveaux salariés au sein du coworking. Or, cela n’est pas toujours évident lorsque vous louez des bureaux classiques. Vous ne pouvez pas pousser les murs !

 

Quels sont les inconvénients du coworking ?

 

Manquer de confidentialité

Le plus souvent, les espaces de coworking disposent d’aménagements ouverts, aussi appelés “open space”. L’inconvénient de ce type d'agencement, c’est que les autres coworkers peuvent voir ce que vous faites sur votre ordinateur. Ils peuvent également entendre vos conversations si vous téléphonez dans le couloir, par exemple. Cela peut représenter un obstacle si vous tenez de nombreuses conversations privées avec vos partenaires et/ou vos clients.

Heureusement, de nombreux espaces de coworking, comme Panda Coworking, mettent des cabines téléphoniques insonorisées à la disposition des coworkers. De cette façon, ils bénéficient d’une confidentialité optimale lorsqu’ils en ont le plus besoin (exemple : pour négocier les termes d’un contrat par téléphone).

 

Peut engendrer des distractions (nuances sonores)

Même si vous adorez apprendre à connaître de nouvelles personnes, vient un moment où le silence est nécessaire. C’est grâce à lui que vous pouvez vous concentrer pour faire avancer vos projets.

Or, lorsque de nombreuses personnes travaillent dans la même pièce et effectuent différentes activités en même temps, les nuances sonores peuvent vite se faire entendre. Et lorsqu’il y a beaucoup de bruit et d'agitation autour de soi, il peut être difficile de trouver la concentration. Les distractions engendrées par l'ébullition ambiante représentent donc le deuxième inconvénient du coworking.

 

Pour que cette ombre au tableau disparaisse, de nombreux établissements proposent des cabines téléphoniques insonorisées. Nous vous recommandons également d’utiliser des boules Quies ou un casque antibruit. Ces derniers sont très efficaces pour se créer une bulle de concentration, même quand le bruit ambiant est présent.

Qui plus est, nous vous recommandons de choisir un espace de coworking studieux où le volume sonore n’est pas excessif.

 

Rappel des avantages et inconvénients du coworking

Comme nous avons pu le voir ensemble, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à travailler dans un espace de coworking.

Voici un récapitulatif des avantages du coworking :

✅ Réseautage facilité

✅ Services professionnels fournis

✅ Environnement de travail stimulant

✅ Excellent rapport qualité/prix

✅ Flexibilité (horaires/abonnements)
 

Et un rappel des inconvénients du coworking :

❌ Manque de confidentialité

❌ Bruit de fond

 

Nos derniers conseils avant de vous laisser

Tous ces critères doivent être pris en compte lors du choix de votre espace de coworking. Si vous avez absolument besoin d’un lieu confidentiel et calme, nous vous recommandons d’opter pour un coworking disposant de bureaux fermés (d’une ou deux personnes). De cette façon, vous préserverez votre intimité et ne serez pas distrait.

Enfin, nous avons un dernier conseil à vous donner : la meilleure façon de déterminer si un espace de coworking est fait pour vous, c’est d’aller le visiter et de le tester.

Ainsi, vous pourrez vous imprégner du lieu, de son ambiance, des membres déjà conquis… Chez Panda Coworking à Lyon, nous vous proposons une journée d’essai pour que vous puissiez vous assurer que notre coworking est fait pour vous.

 

Vous hésitez entre un café et un coworking ? Voici un comparatif complet entre le café et le coworking.